Flash
Préc Suiv

Prix Alain Decaux : la Fondation de Lille réitère son concours

Prix Alain Decaux : la Fondation de Lille réitère son concours

Dans le souci de favoriser la création littéraire dans des régions du monde où l’édition est difficilement accessible, la Fondation de Lille lance la 6è édition du « Prix littéraire Alain Decaux » de la Francophonie sur un thème libre.

« Créé en 2000, ce prix littéraire de nouvelles francophones s’adresse à l’ensemble des écrivains amateurs dans le monde. Il vise à favoriser la création littéraire dans les pays francophones notamment dans des régions où l’édition est difficilement accessible, à pérenniser et développer l’usage de la langue française et à participer à la découverte et au dialogue des cultures par le biais de la littérature », d’après le un communiqué.

Le concours est gratuit et ouvert aux candidats francophones de 15 ans et plus. Il porte sur la présentation d’une nouvelle inédite, écrite en français sur un thème libre et qui devra comporter 5 à 15 pages dans sa forme. Comme auparavant, la participation sera individuelle et le candidat ne pourra proposer qu’une seule œuvre. Les nouvelles seront répertoriées en cinq catégories géographiques ainsi qu’en deux catégories d’âge dont tous les pays du monde sont représentés. Par ailleurs, les membres du jury sont composés de lecteurs de tous âges issus de milieux socioprofessionnels divers. Ils seront souverains, ses décisions ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

« L’ensemble des lauréats, choisis par un jury, recevront une somme de 400 euros et le grand lauréat, désigné par Michel Quint, 600 euros. Ce dernier sera invité par la Fondation de Lille à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. La nouvelle de chacun des lauréats sera publiée dans un recueil diffusé largement », poursuit-on. Notons au passage que ce concours est organisé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie.

Haja R.

Les commentaires sont fermées.