Flash
Préc Suiv

Pas d’intérêt pas d’action

Pas d’intérêt pas d’action

Imaginons que John Lennon avait raison. Vivre dans un monde en paix ne serait pas qu’une utopie. Mais ce n’est pas le cas. Dans ce genre de monde, il faudrait au moins que le peuple soit obéissant, voire naïf. Dans ce genre de monde, il faudrait que tout marche selon les règles établies et que personne n’y déroge. Sauf que ce monde-là n’existe pas et n’est pas près d’exister. Il est difficile, voire impossible de rester sans rien faire devant une injustice. Comment alors ne rien faire si on sait qu’on a les moyens et le pouvoir de changer les choses ? Qu’adviendrait-il si les esclaves ne s’étaient jamais révolté, si les femmes ne s’étaient jamais battues pour leur droit, si les noirs n’avaient pas défendu leur honneur, et bien d’autres exemples encore. Mais ce ne fut pas le cas.

Malheureusement ou heureusement, chacun y voit ce qu’il veut voir. On pourrait alors s’étonner de la déclaration du numéro un de l’organe électoral selon laquelle les électeurs ne devraient pas formuler autant de requêtes après la tenue des élections malgré les diverses irrégularités. Pour quelles raisons à part pour permette à certains d’avoir plus d’avantages que d’autres. Rester passif n’a jamais été une solution. C’est comme cela que les guerres ont commencé. Certaines ont abouti, d’autres n’étaient que perte de temps, d’argent et surtout d’hommes. Mais comme le dit l’adage, ce qui ne tente rien n’a rien. Si tous les parents avaient accepté facilement de faire vacciner leurs enfants contre la polio, le ministère n’aurait pas à fournir autant d’efforts pour faire campagne.

Le fait est que certaines personnes sont difficilement convaincues de la nécessité de ce vaccin. D’autant plus que certains parents subissent des pressions. Mais chaque camp tente le tout pour le tout pour défendre au mieux ses idéologies. Cependant, cela n’explique pas les agissements de certains politiciens qui ne pensent qu’à saisir chaque occasion qui se présente. Certains n’hésitent même pas à prendre le train en route, au risque de réduire à néant les efforts des autres.

Dès qu’un évènement se produit, les voilà qui pointent le bout de leur nez. Non. Prendre des initiatives ne signifie pas oublier tout discernement et toute éthique, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un pays. Cela signifie préserver l’intérêt général aux dépends du personnel. Pour toutes ces causes, un monde en paix n’existera jamais. Non pour décourager les futures prétendantes au titre miss monde ou univers, mais seulement pour faire respecter l’ordre des choses. Dans ce monde, tout est intérêt. Et il semble logique que ce soit cet intérêt qui conduise les actions de chacun.

Haja R.

Les commentaires sont fermées.