Flash
Préc Suiv

Festival : Fianar reggae, une envergure internationale

Festival : Fianar reggae, une envergure internationale

Comme la musique classique, la musique urbaine ou encore la musique vivante, le reggae a également son propre festival. Dans ce contexte, la 4è édition du Fianar reggae festival se tiendra du 26 au 28 mars prochain à Fianarantsoa.

La capitale de la région Haute Matsiatra va vibrer sous le rythme de la 4è édition du Fianar reggae. L’association Sarondra, soutenue par l’Alliance française de Fianarantsoa et l’association Youth’nity entend promouvoir dans toute sa splendeur ce style musical internationalement apprécié, porteur d’une culture qui lui est propre.

« Après 3 années d’existence, ce festival est devenu une référence pour la ville de Fianarantsoa, et connaît également un écho national, voire international. Il est une plateforme importante du reggae à Madagascar. L’association Sarondra a la conviction que le reggae est un levier de développement et d’évolution pour la ville de Fianarantsoa, et également pour la Grande île. Depuis sa création, l’association s’engage non seulement pour la promotion culturelle, artistique, et éducative, mais aussi pour l’ouverture et le développement de l’art en véhiculant le reggae comme outil pédagogique », expliquent les organisateurs.

Ainsi, le festival a connu cette année un écho national et régional. Une avant-première de cet événement culturel s’est déroulée récemment aux comptoirs des artistes  à l’Is’art Galerie à Ampasanimalo. Toute une pléiade d’artistes s’est invitée sur scène pour donner un avant-goût au public. Car le mot reggae peut avoir comme diversités et couleurs.

Un festival international

Pour en revenir au festival, pas moins d’une vingtaine d’artistes venus de toutes les régions de Madagascar mais également de l’étranger vont faire étalage de leur talents sur la scène du festival. «Ce mois-ci, le festival accueillera des artistes de l’île Maurice, de La Réunion, des îles Rodrigues, de Mayotte, et de Belgique. Tous ces groupes contribuent grandement àdes actions fondées sur une vision large des relations humaines et sur la conscience de l’unité et de la solidarité des cultures. Cela afin d’intégrer un processus évolutif de créativité et de partage», ont-ils conclu.

Joachin Michaël

Les artistes participants : Rootsikalo (Madagascar), Reggasy (Madagascar), Black Nation 974 (La Réunion), Relongo (Morondava), Jah Roots Malagasy Vibration (Madagascar), Angie Fidison (Madagascar), Apka (Rodrigues), Lewiky & The Voots Kongregation (Madagascar), Mashmanjaka feat. One Lova Band (Madagascar), Israëlite (Maurice), Holly Zion (Madagascar), Jao Mpiarakandro & Majestic Lion (Madagascar), Jess Black (Madagascar), Eka Zaho (Madagascar), Jah Steeve Madagascariensis (Madagascar), Ital Tunes Sound System (Madagascar), Wurbani Spirit (Mayotte), Mat Mighty Patch (Belgique)

Les commentaires sont fermées.