Flash
Préc Suiv

La politique pour… s’enrichir

La politique pour… s’enrichir

La politique, c’est le pouvoir. C’est un simple résumé de plusieurs définitions qu’on donne à ce mot. Un résumé qui définit également au mieux la situation politique dans les pays en voie de développement comme Madagascar. Ici, la politique, c’est la lutte pour le pouvoir. Le principal objectif des politiques est d’avoir une place auprès de la Présidence, au sein du gouvernement, au parlement ou autres institutions de l’Etat.

Si aujourd’hui, aucun parti politique ne veut faire partie de l’opposition, un droit pourtant stipulé par la Constitution, c’est en partie à cause de cette attente parfois non dévoilée, mais visible et reconnaissable à travers certains faits et gestes  des politiciens. Mais il y  a également la part de responsabilité du régime en place qui a priori a intérêt à ce que l’opposition se taise ou n’existe pas. De ce fait, il fait tout son possible pour que les opposants soient réduits au silence et disparaissent, quitte à faire pression sur eux ou à leur tenir de fausses promesses.

Combien de fois les observateurs politiques, principalement la population, ont été surpris de  constater les alliances des membres des partis politiques au pouvoir en place alors qu’ils devraient faire partie de l’opposition. Certains d’entre eux sont dans le gouvernement, s’affichent avec les ténors du régime, sans scrupule, aucun d’autres sont nommés dans d’autres institutions ou occupent des postes politiques moins visibles. Leur parti de provenance les appellent «dissidents» pour se laver des éventuelles critiques, d’autres qualifient la pratique de «stratégie».

L’avidité du pouvoir que l’on qualifie de virus qui affecte tous les politiciens fait oublier que dans la politique l’on devra entendre organisation de la société, du gouvernement, de l’administration. L’exercice du pouvoir doit s’accompagner de la responsabilité d’organiser et de développer le pays, la société, l’économie…Mais c’est aussi un devoir.

 Il est ainsi du devoir du détenteur du pouvoir de revenir sur la population qui lui a délégué à travers des élections son pouvoir, il est également de sa responsabilité de travailler pour elle et de veiller sur elle. Or, ce qui se passe est que les politiques, une fois arrivés à leurs fins, arrivés au pouvoir, ne travaillent que pour leurs propres intérêts et pour leur entourage. Ils font usage de leur pouvoir pour régner le plus longtemps possible.  Ainsi, pouvoir, c’est régner et s’enrichir.

Vonjy M.

Les commentaires sont fermées.