Flash
Préc Suiv

Qualité de vie : Antananarivo classée 218è sur 230 villes

Qualité de vie : Antananarivo classée 218è sur 230 villes

Le Cabinet londonien Mercer vient de publier sur son site, mercredi dernier, son dernier classement sur la qualité de vie dans les grandes cités de la planète. Dans ce classement, Antananarivo est 218è sur 230 villes à travers le monde.

Ce cabinet a en effet centré ses études cette année sur 230 villes, et la première publication a eu lieu en 2012. Antananarivo est précédée de Tripoli (216è) en Lybie et de Niamey (217è) au Niger. Elle est suivie par Bamako (219è) au Mali et de Nouakchott (220è) en Mauritanie. «Cette étude a été réalisée de septembre à novembre de l’année dernière, avec des éventuelles mises à jour», a noté Mercer dans sa publication. Le classement est basé sur l’indice Mercer, lequel à son tour repose sur 39 facteurs regroupés en 10 catégories, entre autres l’environnement politique et social (stabilité politique, criminalité et application de la loi), l’environnement socioculturel (censure et limitations de la liberté personnelle), les écoles et l’éducation (normes et disponibilité des écoles internationales), les services publics et les transports, ainsi que l’environnement naturel (climat et record de catastrophes naturelles).

Malgré la situation actuelle sur les plans économique et sécuritaire, les villes d’Europe occidentale continuent à profiter de la meilleure qualité de vie et occupent sept places dans le top-10 de ce classement. Suivent les villes d’Amérique du Nord parmi lesquelles celles canadiennes prédominent à l’exemple de Vancouver (5è), Toronto (15è) et Ottawa (17è).

L’Afrique ne figure qu’à partir du 80è rang avec Port-Louis (83è) de l’île Maurice et les villes d’Afrique du Sud dont Durban, Le Cap et Johannesburg, respectivement 85è, 92è et 95è.

Les villes où la qualité de vie est des pus exécrables se trouvent au Moyen-Orient avec Damas (229è) en Syrie et Bagdad (230è) en Irak, qui sont toutes deux le théâtre de violences continues et d’attaques terroristes.

Paris  37è ville mondiale

Paris a beau être la ville la plus admirée du monde, elle se classe en revanche au 37è rang des villes où la qualité de vie est la meilleure dans le monde. La capitale française perd dix places par rapport à l’an passé dans le 18è classement Mercer sur la qualité de vie. Le climat lié aux attentats de novembre n’est sans doute pas étranger à cette chute au classement. Vienne trône en revanche en tête des villes où il fait bon vivre.

Tendance germanophone. Sept des dix villes où la qualité de vie est la meilleure se trouvent en Europe, et la plupart sont germanophones. Après Vienne, Zurich, en Suisse, et Auckland, en Nouvelle-Zélande, complètent le podium. Londres se classe quant à elle 39è quand New-York pointe seulement à la 44è place. L’accès à la santé, la qualité de l’éducation, du logement, de l’environnement, mais également la criminalité ou la sécurité font partie des facteurs pris en considération.

Le Top 10 :

1 -Vienne, Autriche

2 – Zurich, Suisse

3 – Auckland, Nouvelle-Zélande

4 -Munich, Allemagne

5 -Vancouver, Canada

6 – Düsseldorf, Allemagne, 7 – Francfort, Allemagne

8 – Genève, Suisse

9 – Copenhague, Danemark, 10 – Sydney, Australie

Sera R.

Les commentaires sont fermées.