Flash
Préc Suiv

Ramassage des ordures : La CUA absente à Mahazoarivo – L’Etat met la main à la pâte

Ramassage des ordures : La CUA absente à Mahazoarivo – L’Etat met la main à la pâte

Le Premier ministre, le général Jean Ravelonarivo a convoqué, hier au palais d’Etat de Mahazoarivo, une réunion prévue se tenir avec le ministère de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement (Mineha), le Service autonome pour la maintenance de la ville d’Antananarivo (Samva) et la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Le ramassage des ordures dans la capitale était à l’ordre du jour de cette réunion, à laquelle n’a finalement pas participé la CUA.

Le but de cette initiative consiste à améliorer la collaboration entre les parties prenantes aux travaux de collecte des ordures ménagères dans la capitale, en mettant leur action respective en synergie. Mais apparemment, cet objectif n’a pas été atteint étant  donné que la CUA n’a pas répondu présente à cette réunion. Quoi qu’il en soit, l’absence de la CUA n’a pas empêché la Primature, le Mineha et le Samva de chercher ensemble des solutions pour résoudre le problème de l’entassement des ordures dans la ville des Mille depuis quelques mois.

«Le problème n’est pas d’ordre financier, mais résulte plutôt d’un manque d’organisation et de l’insuffisance de synergie entre les parties prenantes», a tenu à souligner le Premier ministre, Jean Ravelonarivo. Ce dernier a souligné qu’inviter autour d’une table les responsables est la meilleure façon de trouver des solutions et d’améliorer ensemble la méthode de travail. Le Premier ministre a déploré l’absence du représentant de la Commune urbaine d’Antananarivo tout en affirmant que l’Etat malgache ne pouvait pas attendre tout en continuant de prendre en charge le ramassage des ordures dans la capitale.

Il se veut pourtant optimiste, en soulignant qu’«il n’y a aucun problème sans solution». Raison pour laquelle le chef du gouvernement compte organiser prochainement une autre séance de concertation entre le Mineha, le Samva et la CUA pour résoudre ce problème d’organisation qui prévaut dans ce domaine.

Poursuite de l’opération «coup de poing»

Le Premier ministre n’a pas donné plus de précision sur les tenants et aboutissants des mesures que la Primature vient de prendre avec le Mineha et le Samva, mais il a assuré que les résultats de celles-ci ne vont pas tarder à se faire ressentir au niveau des quartiers.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a fait savoir que le Mineha poursuivra l’assainissement de la capitale dans quelques jours. Ainsi, l’opération «coup de poing» va se poursuivre jusqu’au week-end prochain, selon les explications du Premier ministre, Jean Ravelonarivo. Ce dernier a tenu à informer le public que «la déposition d’ordures dans la commune d’Alasora, à cause des travaux menés à la décharge d’Andralanitra, a pris fin hier. Maintenant que cette décharge est fonctionnelle, les ordures déposées à Alasora seront transférées au plus tard dans dix jours à Andralanitra.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.