Flash
Préc Suiv

21 requêtes a la HCC : le HVM mis à l’index

21 requêtes a la HCC : le HVM mis à l’index

Sur les vingt-et-une requêtes reçues par la Haute cour constitutionnelle (HCC), deux au plus ont été formulées contre le parti Tim, le reste est constitué de plaintes contre le HVM. Il semblerait cependant que dix d’entre elles seulement sont déclarées recevables.

La HCC a tenu à publier la liste des requêtes qu’elle a reçues avant la proclamation officielle des résultats définitifs des élections sénatoriales du 29 décembre dernier, prévue d’ici la fin de semaine. A la lecture de celle-ci, presque toutes les requêtes demandent soit l’annulation de voix des candidats du HVM, soit l’annulation des élections remportées par ces derniers ou encore leur disqualification.

Ainsi, quatre requêtes en annulation de voix de la liste HVM ont été déposées par le parti Mapar pour la province de Mahajanga, notamment Maevatanana, Mampikony, Soalala et Marovoay. Le candidat de la province d’Antsiranana, Jean-Omer Beriziky a pour sa part déposé une requête en annulation de l’élection des candidats HVM dans cette province. Quatre requêtes ont également été déposées par la candidate du Tim, Olga Ramalason pour annulation des résultats et des voix, notamment à Tsiroanomandidy et dans la région Itasy, mais aussi pour disqualification des candidats du HVM conduits par Mananjara Randriambololona.

Quatre demandes d’annulation de voix et de résultats dans la province de Toliara ont également été déposées par plusieurs partis tels que Ny  Marina, le Monima, mais également des candidats indépendants. Il faut noter que le HVM a remporté toutes les élections dans cette province. A part les disqualifications et les annulations de voix, le MMM a vu grand puisqu’il a demandé dans sa requête l’annulation totale des élections sénatoriales.

Bien que le code électoral prévoie dans son article 131 que tout contentieux électoral doit être traité dans les trois mois à partir de la proclamation officielle des résultats définitifs du scrutin, la HCC a indiqué pouvoir le faire avant la proclamation définitive et donnera par la suite sa décision le même jour.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.