Flash
Préc Suiv

Marché pétrolier   : la consommation de la Jirama joue un rôle prépondérant

Marché pétrolier   : la consommation de la Jirama joue un rôle prépondérant

Le marché pétrolier en 2015 est en  hausse de 2%, et est estimé à 859 496 mètres cubes, selon le dernier rapport de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH) sorti hier. La consommation de carburant de la Jirama a joué un rôle prépondérant dans l’évolution du marché pétrolier en 2015.

Dans le rapport de l’OMH, on peut noter que la baisse de la consommation de fuel lourd par la Jirama est amoindrie en novembre et décembre car à la même période en 2014, le produit était déjà en forte baisse. En fait, la consommation de fuel lourd de la Jirama est passée sous la barre des 1 000 m3 au mois de novembre, alors que celle-ci variait encore entre 2000 et 3000 m3 entre les mois d’août et octobre 2015.

La situation financière de la société sans parler les pannes persistantes de certains groupes au fuel lourd de la Jirama a eu d’importantes répercussions sur l’approvisionnement en électricité dans presque la totalité des régions de l’île. La mise en place de plusieurs groupes au gasoil pour pallier le délestage dans la capitale a fait exploser la consommation de gasoil de la société.

Comme dans les années précédentes, la consommation de gasoil dans d’autres secteurs, notamment le transport, l’industrie et les ménages reste importante et contribue sensiblement à la hausse du marché en 2015.

A souligner que la consommation d’hydrocarbures des Grands projets miniers est également en baisse en 2015 par rapport à l’année précédente. Cela est dû à la réduction des activités des grandes compagnies minières avec l’effondrement des prix des métaux sur le marché international, annonce l’OMH.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.