Flash
Préc Suiv

Sûreté aéroportuaire  : soutien du Japon

Sûreté aéroportuaire  : soutien du Japon

En vue de l’accueil des sommets de la Francophonie et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) cette année, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) apporte son appui au renforcement de la sureté aéroportuaire à Madagascar en proposant des formations aux techniciens du ministère du Tourisme, des transports et de la météorologie (MTTM) et de l’Aviation civile de Madagascar (ACM).

Trois techniciens ont quitté Madagascar le 11 janvier dernier pour participer au stage « Seminar on aviation security » qui débute ce  jour au Japon. Cette formation durera jusqu’au 19 février, et son objectif est de partager les expériences et le savoir-faire du Japon et des autres pays invités, notamment asiatiques et africains sur la sûreté aéroportuaire et l’aviation.

Ce stage sera une action concrète pour le développement des infrastructures de base économiques qui demeure un des domaines prioritaires de la Jica à Madagascar, en réalisant un des engagements du gouvernement du Japon pour «  une économie robuste et durable en Afrique ». La tenue de ce stage a été annoncée lors de la cinquième Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (Ticad V) en 2013 à Yokohama (Tokyo). Notons que la sixième Ticad se tiendra au mois d’août prochain pour la première fois en Afrique, plus précisément au Kenya.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.