Flash
Préc Suiv

Remaniement : « Le changement dépend de la situation » dixit Ravelonarivo

Remaniement : « Le changement dépend de la situation » dixit Ravelonarivo

Les opinions sont très partagées à propos du remaniement – partiel ou non – des membres du gouvernement. Questionné sur le sujet en marge des journées des officiers hier à Mahazoarivo, le Premier ministre Jean Ravelonarivo a dit le fond de sa pensée.

« Le changement des membres du gouvernement dépend de la situation ». C’est ce qu’a fait savoir le Premier ministre Jean Ravelonarivo, hier en marge de la célébration de la « Journée des officiers » à Mahazoarivo. Il a d’ailleurs mis l’accent sur les efforts accomplis par le gouvernement, ces derniers temps. « C’est comme bâtir une maison, cela ne se fait pas en un jour, il faut la fondation, le mur, le toit, et enfin la peinture pour pouvoir y habiter », ajoute le Chef du gouvernement.

Toujours d’après lui, les efforts fournis par les membres de l’Exécutif sont palpables. « Lorsqu’il sera nécessaire d’y procéder (au remaniement, ndlr), cela se fera automatiquement (…) en fonction du contexte et du développement du pays », explique le locataire de Mahazoarivo qui note au passage qu’il appartient au Chef de l’Etat de statuer en dernier lieu. Et lui de poursuivre d‘ailleurs que « Jusqu’ici, les membres du gouvernement continuent de travailler et ils sont encore là ». A travers cette prise de position, l’homme fort de Mahazoarivo semble ménager son équipe car les rumeurs autour d’un remaniement pourraient déstabiliser les ministres dans leur travail.

A titre d’exemple, le numéro un de l’administration a félicité les efforts fournis par les forces de l’ordre dans la libération du jeune Arnaud, retenu 50 jours en captivité à Toamasina. « Je félicite les forces de l’ordre sans distinction, pour avoir soutenu leurs efforts nuit et jour et pour avoir mené à bien cette mission difficile. Arnaud a pu enfin retrouver les siens grâce au professionnalisme et à la détermination sans relâche des forces de l’ordre », a déclaré le Chef du gouvernement, selon un communiqué de la Primature.

Des efforts palpables

Pour rappel, dans son discours lors de la cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha, le chef du Gouvernement a aussi misé sur les efforts de son équipe.
« Monsieur le Président cela fait près d’un an que vous travaillez avec le gouvernement que je conduis. Il faut reconnaître que tous les projets ne se sont pas concrétisés, mais les efforts entrepris et les résultats sont palpables », avait-il alors soutenu. A Foulpointe récemment, à l’issue de la présentation de la bourse familiale dans cette localité, le Président de la République a quant à lui botté en touche à propos du remaniement. « Chaque responsable sait c qu’il fait », a-t-il simplement indiqué alors que dans son discours il a comparé les douze ministres présents aux « douze apôtres ». « Si je ne me trompe pas, vous êtes douze. Comme les douze apôtres qui vont m’aider dans les actions de développement », a fait savoir le Président de la République.

Jao Patricius

Les commentaires sont fermées.