Flash
Préc Suiv

Sur Canal +  : «Le rugby, sport roi à Madagascar»

Le titre du documentaire diffusé sur « Intérieur sport » en dit long sur la place du ballon ovale à Madagascar. Une discipline qui a résisté au temps et aux divers maux qui minent la plupart des fédérations sportives malgaches, principalement le manque de moyens. Les deux journalistes de Canal+ ont décortiqué de long en large les conditions de vie des joueurs et le développement du rugby au pays avec enthousiasme et stupeur. Et ce, allant du plus bas étage jusqu’au plus haut niveau, techniquement parlant. Depuis son existence jusqu’à nos jours, le rugby malgache a connu plusieurs rebondissements aussi bien favorables que défavorables à son développement.

Cependant, nombreux sont les efforts entrepris par les acteurs dont les divers projets destinés à la promotion du rugby associée à des activités à visée éducative à l’instar du Rugby solidaire initié par l’association Terres en mêlée et ses partenaires. Les images fortes de sens diffusées au petit écran ont interpellé plus d’un dans la mesure où elles démontrent la dure réalité malgache dans ce sport vu par la société malgache comme un sport de voyous pratiqué généralement par les habitants des bas quartiers. Un stéréotype qui n’est pas prêt d’être effacé de la mémoire de bon nombre de gens.

Le documentaire a également survolé les différentes étapes franchies par le pays. Le manque d’infrastructures et de matériel qui handicape souvent la performance de nombreux clubs a été mis en exergue dans ce reportage plus ou moins réaliste même si les auteurs ne sont pas entrés dans les détails. Il n’est pas étonnant de voir des enfants jouer au rugby sur une terre battue ou dans la boue en espérant un jour faire partie de l’équipe nationale car c’est le rêve qui nourrit la passion des jeunes mordus de rugby, ou presque…

Rojo N.

Les commentaires sont fermées.