Flash
Préc Suiv

Prix Joseph Ramanakamonjy : c’est parti pour la deuxième édition

Prix Joseph Ramanakamonjy : c’est parti pour la deuxième édition

L’association Joseph Ramanakamonjy organise la deuxième édition du Prix Joseph Ramanakamonjy, un grand peintre malgache, particulièrement célèbre en Europe, qui s’est surtout démarqué par ce qu’on appelle l’art mimétique malgache.

Le concours Prix Joseph Ramanakamonjy touche à sa deuxième édition cette année. Après le succès de la première, en octobre 2014, voilà que l’association organisatrice qui porte le nom de l’artiste, s’attèle à l’organisation de la deuxième qui se déroulera du 18 au 24 janvier prochain à l’espace Rarihasina à Analakely.

L’objectif de ce concours est effectivement de valoriser les talents de Joseph Ramanakamonjy, l’un des grands maîtres de la peinture malgache qui faisait partie de la première génération de peintre malgache. Mais l’objectif non dit, car cela n’a pas besoin d’être révélé, est qu’il s’agit de l’immortalisation du nom du peintre et de ses œuvres, que beaucoup d’amateurs de peinture ne connaissent pas encore malgré tout.

Pour cette nouvelle édition du concours, les concurrents devront s’inspirer des œuvres de Ramanakamonjy pour se démarquer dans la compétition à laquelle ils vont participer. Bien entendu, il ne s’agit pas de reproduire les œuvres de ce maître de la peinture malgache, mais d’en évoquer l’essentiel, de les transformer à la manière de chaque participant, pour en réaliser de tableaux pittoresques. Mais il n’y a visiblement pas que le concours, des ateliers de peinture et des conférences seront également au programme de l’événement.

La première édition de ce prix Joseph Ramanakamonjy a été lancée en octobre 2014 à l’Institut culturel malgache (IKM) à Antsahavola où une cinquantaine d’œuvres ont été exposées pour faire connaître davantage le peintre. C’était dans le cadre de la commémoration du 30è anniversaire du décès de ce grand maître.

Originaire d’Anjohy, Joseph Ramanakamonjy n’était pas vraiment connu au pays à l’apogée de son art. Il s’était surtout fait connaître en France où il était décoré Chevalier de la Légion d’honneur. Il a notamment exercé en Europe, mais pour valoriser la culture malgache en lui, il a su marier les techniques européens à ses propres recherches artistiques sur la peinture malgache et véhiculé l’art mimétique malgache.

Les œuvres de Joseph Ramanakamonjy expriment surtout le paysage malgache, en mettant l’accent sur la vieillesse à travers des portraits. Nombreux  de ses  tableaux ont été vendus dans le monde entier surtout en Europe.

Mamisoa Antonia

Les commentaires sont fermées.