Flash
Préc Suiv

Village Francophone : début des travaux…

Village Francophone : début des travaux…

A onze mois du sommet de la Francophonie, prévu en novembre, les responsables au niveau de l’organisation de cette rencontre s’activent, ces temps-ci, pour accélérer les préparatifs.

Une visite du chantier à Andohatapenaka, samedi dernier, où le projet de village Francophone dénommé «Voara», a permis, en ce sens, de constater de visu l’avancement des travaux. Selon les explications fournies par la directrice générale de la Seimad, la société d’Etat qui est en charge de la construction des infrastructures adéquates sur ces lieux, Olivia Ratsiferana, «Le projet est entre les mains de la Seimad à 100%, de la construction à l’équipement».

Elle ajoute, par ailleurs, que le chantier sera achevé en octobre, soit un mois avant le sommet, et ce, en misant sur l’enchevêtrement de gros œuvres et la finition. «Et puis, il y aura logiquement l’augmentation des ouvriers, qui travaillerons jour et nuit afin d’atteindre le délai prévu

Sur ce terrain de 7 ha, on devrait ainsi voir émerger une infrastructure en quatre pôles, notamment deux complexes résidentiels de deux à trois cent logements, une salle d’exposition, une salle de cinéma et un centre commercial où l’activité artisanale malgache sera mise en valeur. A cela s’ajoute un espace vert et une esplanade. Présent sur les lieux, l’architecte principal qui coordonne les constructions, Arinesa Rafano, rassure. «Le délai prévu sera respecté. Nous allons, entre autres, recourir à des techniques rapides dont le système préfabrication. De plus, plus 750 ouvriers environ seront mobilisés et je suis sûr que cela évoluera en fonction des besoins», explique-t-il.

Le sommet de novembre où plus de trois milles invités, dont environ quatre-vingt Chefs d’Etat, seront présents sera l’évènement phare de l’année dans la Grande île. Selon des sources concordantes, un comité ministériel est déjà en place et sera prochainement dévoilé pour mobiliser chaque administration sur cette rencontre. Par ailleurs, une délégation francophone fera un déplacement dans la capitale dans les jours à venir pour faire un état des lieux de l’avancement des préparatifs. Du reste, le Président de l’Assemblée nationale, Jean-Max Rakotomamonjy, participera prochainement à une rencontre avec les représentants des pays francophones où la confirmation de l’hébergement du sommet par Madagascar sera évoquée.

Jao Patricius

Les commentaires sont fermées.