Flash
Préc Suiv

Rugby – Apres le Top 14  : à quand la nouvelle formule !

Rugby – Apres le Top 14  : à quand la nouvelle formule !

Le championnat d’Analamanga Top 14, habituel terrain de détection de la sélection nationale masculine, prendra fin ce dimanche au stade des Makis à Andohatapenaka. Le face-à-face final mettra aux prises les militaires de Cosfa aux grands gabarits de 3FB. Un choc très attendu par les supporters de chaque camp vu que c’est le remake de la finale en 2013. Peu importe l’équipe qui ravira le titre, la fédération malgache de rugby (FMR) a certainement pris note des recommandations de Rugby Afrique qui considère que ce championnat n’est plus adapté à la réalité si l’on veut aboutir au développement de cette discipline à Madagascar.

Autrement dit, la pluralité des tournois n’est plus d’actualité si l’on veut repérer les potentiels joueurs ayant le physique et la technique nécessaires pour intégrer une équipe nationale. La fédération internationale a suggéré aux têtes pensantes de trouver une nouvelle formule mettant des équipes de D1 élite 1 au lieu du championnat régional d’Analamanga, le Top 8, celui des D1 élite 1 à l’échelle nationale. La FMR devra donc étendre son champ d’action et arpenter un nouveau chemin. On peut parallèlement multiplier les compétitions dans les zones en dehors de la capitale et donner la chance aux joueurs des différentes régions de se frotter aux grandes équipes pour rehausser petit à petit leur niveau.

Comme il l’a annoncé pendant la présentation du bilan des différentes équipes nationales, le président de la FMR, Marcel Rakotomalala, a déclaré que l’on procèdera dorénavant à une démarche plus rigoureuse qui rime avec préparation minutieuse de toutes les compétitions continentales et, pourquoi pas, mondiale. Sur ce dernier point, Madagascar devra impérativement être à la hauteur pendant les championnats africains. L’enjeu est beaucoup trop grand pour que la Grande île laisse filer sa chance. L’accord concernant l’accueil de la Coupe du monde junior dépend essentiellement des résultats des Makis de Madagascar ainsi que l’organisation des deux championnats d’Afrique (Can1B senior de rugby à XV et la Can junior).

Rojo N.

Les commentaires sont fermées.