Flash
Préc Suiv

Malnutrition  : l’USAID alloue 2 000 000 USD

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies apportent leur soutien au Programme national de nutrition communautaire (PNNC) pour combattre la malnutrition aiguë modérée dans les régions du Sud de Madagascar. L’USAID a alloué une aide financière d’un montant de deux millions de dollars aux programmes du Pam en réponse aux effets de la sécheresse.

Une partie de ce financement permet de fournir un appui nutritionnel visant à traiter la malnutrition aiguë modérée chez 10.000 femmes enceintes et allaitantes, et enfants de moins de cinq ans dans la région Androy, entre novembre 2015 et février de cette année. Parallèlement à la supplémentation nutritionnelle, les bénéficiaires reçoivent des conseils sur la nutrition des enfants ainsi que sur les bonnes pratiques d’hygiène et de santé.

Durant cette période, le Pam distribuera 70 tonnes d’aliments thérapeutiques «Plumpy Sup» et de farines enrichies «Supercereal» achetés à Madagascar et en Afrique du Sud. «Le financement de l’Usaid contribue à résoudre une crise nutritionnelle qui ne cesse de s’aggraver chez les groupes à risques dans le Sud», indique le représentant du Pam, Willem van Milink.

Ce financement  permettra également de renforcer les capacités nationales de traitement de la malnutrition aiguë modérée au niveau communautaire pour améliorer la qualité des interventions. Pour leur part, les agents communautaires du PNNC mettent en œuvre des activités régulières de dépistage de la malnutrition. Si un enfant présente des signes de complication ou de malnutrition aiguë sévère, il est adressé au centre de santé.

Noro Niaina

Les commentaires sont fermées.