Flash
Préc Suiv

IFM  : un forum littéraire au programme

IFM  : un forum littéraire au programme

Dans le cadre de la sortie de son livre « Madame à la campagne ; chroniques malgaches », Michèle Rakotoson interviendra le 16 janvier prochain à l’IFM à Analakely sur un forum littéraire. Pour l’occasion, l’auteure sera accompagnée de l’enseignante et chroniqueuse Kemba Ranavela.

Après quelque moment de silence, l’écrivain signe son grand retour avec un récit épique et passionnant, « Madame à la campagne ».  « Le voyage de ma vie fut très beau, mais ce que je vis à Mada, les gens que j’y rencontre, les essais, les expériences, avec des gens comme vous, ou des gens très simples de la campagne, est magnifique. Difficile certes. Mais vivre à Mada après avoir vécu à Paris, New York, Londres, Bamako et j’en passe, est un exercice de haute voltige, qui permet toutes les remises en cause, donc d’avancer sur un autre chemin », confie-t-elle.

Et de poursuivre que « la création c’est cela, dépasser les idées reçues et les situations confortables. Madagascar pour moi, c’est une renaissance, et une re-création, qui va me permettre d’aller encore plus loin dans la voie que je me suis tracée, loin des succès mondains et faciles ; j’aurais pu rester en France après la reconnaissance de l’Académie Française, mais pour moi la quête, car c’est une quête, se passe ici. »

Faut-il rappeler que depuis « Dadabe » sorti en 1984,  les ouvrages de Michèle Rakotoson figurent parmi les références en littérature contemporaine malgache. A l’initiative de l’Institut français de Madagascar, ce forum offrira un lieu de parole qui permettra d’échanger et de débattre avec cette figure emblématique.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.