Flash
Préc Suiv

Art de la maquette  : reflet des temps anciens et oubliés

Art de la maquette  : reflet des temps anciens et oubliés

Des artistes maquettistes, qui se regroupent au sein d’une communauté, créent et composent des objets architecturaux pour la restitution et la promotion des anciens monuments historique de Madagascar.

Créée en 2007, la communauté « Miaro ny tranom-bakoka mitoetra » travaille les maquettes afin de faire revivre et de conserver ces architectures historiques. « Notre objectif principal est la protection du patrimoine culturel malgache pour les générations à venir. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre un musée en ligne qui regroupe ces infrastructures en miniature », confie un membre de l’association.

Les artistes puisent leurs inspirations à partir des modèles tirés des livres, sur internet mais également à partir des données fournies par le ministère de la Culture et de l’artisanat. « Les maisons traditionnelles malgaches étaient construites essentiellement en bois. Prenons comme exemple « Telo tafo », la première maison à étages construit par le roi Radama I qui se situait autrefois près de la Gare de Soanierana », poursuit l’artiste.

Ces artistes projettent d’organiser une exposition dans la capitale dans les prochains mois à venir.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.