Flash
Préc Suiv

Météo  : après la pluie, le beau temps

Météo  : après la pluie, le beau temps

Si les premiers jours de cette année ont été plus ou moins pluvieux, le temps s’améliorera jusqu’à devenir sec à partir de ce jour dans le centre et le sud du pays.

Selon les prévisions d’Ampandrianomby dans son bulletin d’information sur la tendance de la semaine, un vent de mousson refoule progressivement les épais nuages porteurs d’orages vers le nord et l’ouest, où des pluies intermittentes seront localisées.

Une bonne nouvelle pour les riziculteurs des hautes terres qui pourront ainsi procéder tranquillement à la moisson de leur riz, notamment ceux qui ont eu la chance d’avoir leurs rizières irriguées à temps. Par contre ceux qui viennent juste de terminer le labour et le repiquage ne sont pas au bout de leurs peines.

Ainsi, comme il est mentionné plus haut, des perturbations orageuses persisteront dans la partie Nord-ouest de la Grande île, au moins jusqu’à la fin de cette semaine. En effet, cette situation durera en moyenne une dizaine de jours. Quant aux températures, les minimales subiront une légère baisse, si les maximales seront stationnaires, aux environs de 30°C.

Aucune menace

Par ailleurs, l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) indique dans son bulletin d’information d’hier qu’aucune menace de danger ne plane sur la plaine d’Antananarivo. A l’échelle d’Anosizato, le niveau de l’Ikopa est de 0,36 m. Il a baissé de 0,22 m en 24 heures, mais est susceptible de monter dans les prochaines heures. La cote d’alerte au niveau de cette station est de 3 m. A l’échelle d’Ampitatafika, le niveau de la Sisaony est de 1,12 m. Il est monté de 0,20 m en 24 heures et continuera sa progression dans les prochaines heures.

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.