Flash
Préc Suiv

Apres les fêtes : bonjour les maux de ventre

Apres les fêtes : bonjour les maux de ventre

De source auprès des médecins de quelques centres de santé de base (CSB) que nous avons contactés hier, les maux de ventre ou plus précisément les maladies digestives constituent les principales raisons de consultation après les fêtes de fin d’année. Selon leurs explications, les manifestations des affections varient selon l’âge et le sexe du patient. En général, les jeunes et les adultes soufrent de maux d’estomac suite aux excès de la fin d’année, si les diarrhées et les vomissements affectent la majorité des enfants.

Les abus, en particulier d’aliments gras et de boissons alcoolisées lors des fêtes sont avancés par ces médecins comme étant la source de ces maladies. S’y ajoute le manque d’hygiène, notamment la consommation de fruits, à l’instar des mangues et des litchis qui n’ont pas été soigneusement lavés au préalable. A part les médicaments prescrits par les médecins, il est également recommandé de boire beaucoup d’eau en pareille situation.

Mis à part les maux de ventre, l’hypertension artérielle affecte également nombreux adultes. « Probablement les résultats des longues veillées et des ambiances survoltées lors de ces fêtes de fin d’année, sans oublier l’abus d’aliments salés », avance un médecin d’un CSB-II d’Atsimondrano.

Enfin, il convient de citer également les maladies respiratoires qui affectent aussi bien les adultes que les enfants, et qui sont légion en cette saison de pluies. L’environnement malsain où l’on vit actuellement, avec notamment les ordures qui jonchent les rues de la capitale y est sûrement aussi pour quelque chose.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.