Flash
Préc Suiv

Santé en milieu scolaire  : priorité à l’hygiène bucco-dentaire

Santé en milieu scolaire  : priorité à l’hygiène bucco-dentaire

Les problèmes dentaires figurent parmi les causes fréquentes d’absence des élèves des écoles primaires publiques (EPP) de la circonscription scolaire de Betafo, dans le district d’Antsirabe-II. Les élèves souffrent souvent de maladies dentaires à cause de la mauvaise pratique d’hygiène dont le défaut de brossage régulier des dents. L’affectation de la volontaire japonaise Minami Kitakura auprès de la Cisco de Betafo arrive à point nommé et contribue à l’amélioration de la fréquentation des écoles et du taux de scolarisation en général.

Les conseils prodigués par la volontaire japonaise ne concernent pas seulement le brossage régulier des dents mais aussi la nécessité du lavage des mains avec du savon et l’hygiène alimentaire. D’après Lucien, élève de T4 à l’EPP de Betafo, «je dois laver les mains avant les repas, après avoir été au WC et après la récréation. Quant à Sitraka de la classe T5, il explique que les sucreries doivent être consommées avec modération pour ne pas abîmer les dents. Pour dire que le message est passé et les élèves l’ont retenu, s’est réjoui le chef Cisco, Jean Zafimandimby Randrianasolomampionona. Les actions sont menées avec l’équipe de la santé scolaire dans les 18 zones d’activités pédagogiques (Zap) de Betafo couvrant 247 EPP.

La volontaire Minami Kitakura cible les élèves de dix écoles des Zap de Betafo-ville, Andranomafana et Alakamisy-Anataivato. Elle collabore avec WaterAid et l’association Miarintsoa qui fournissent les équipements nécessaires pour la sensibilisation.

Noro Niaina

Les commentaires sont fermées.