Flash
Préc Suiv

Litchis de Madagascar  : vente lente sur le marché européen

Litchis de Madagascar  : vente lente sur le marché européen

La vente des litchis malgaches envoyés par voie aérienne a pris fin sur l’ensemble du marché européen. Les litchis envoyés par bateau ont pris le relais depuis le 26 décembre dernier, selon les données du Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) dans la dernière « Lettre du litchi ». Sur l’ensemble du marché européen, les litchis de Madagascar se négocient entre 2,20 et 3 euros le kilo pour la semaine du 26 décembre 2015 au 2 janvier dernier.

Non sans une certaine réticence en début de la semaine du 26 décembre, la demande s’est par la suite redynamisée. La majeure partie de la cargaison du second navire conventionnel arrivée au port de Zeebrugge le 16 décembre dernier a déjà été vendue. Et les premiers conteneurs de Madagascar sont attendus le 8 janvier mais ne seront mis à disposition des réceptionnaires que le 11 janvier prochain, selon toujours la Lettre du litchi. « Les opérateurs espèrent que la première décade de janvier permettra un bon écoulement des stocks disponibles, dans une période traditionnellement plus calme en termes de vente », note-t-on dans cette publication. En tout cas, la bonne qualité globale des fruits de Madagascar est un atout non négligeable dans les magasins de grande distribution.

Au total, 15.400 tonnes de litchis en provenance de Madagascar sont arrivées au port de Zeebrugge, cargaisons enregistrées au niveau de deux navires conventionnels ayant accosté les 11 et 16 décembre derniers.

Les litchis de Madagascar mis en vente sur les étals français (pour la semaine du 26 décembre au 2 janvier) ont été écoulés entre 2,10 et 2,40 euros le kilo contre 2,50 à 3 euros le kilo au Pays-Bas et 2,50 à 2,60 euros en Allemagne et en Belgique. Par ailleurs les litchis sud-africains restent toujours disponibles sur le marché avec 5 euros le kilo.

Arh.

Les commentaires sont fermées.