Flash
Préc Suiv

Investissement public  : les dépenses en hausse

Investissement public  : les dépenses en hausse

L’Etat prévoit une hausse des dépenses d’investissement dans le cadre du budget général pour cette année. Cette hausse est de 27,7% par rapport aux estimations révisées de l’année 2015, allant de 1289 à 1646,1 milliards d’ariary en 2016, tel qu’il est indiqué dans la loi de Finances 2016. 36% du budget prévu pour les Programmes d’investissement public (Pip) sont affectés à la construction, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures.

Si l’entretien du réseau routier fait partie des priorités de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement pour l’année 2016, de grands chantiers attendent les autorités  vu le mauvais état du réseau routier du pays, suite à l’arrêt des entretiens depuis la crise. En effet, les travaux de réhabilitation des routes n’ont repris que l’an dernier.

Par ailleurs, le secteur productif regroupant l’agriculture, l’élevage, l’environnement, le tourisme, l’industrie et les mines représente 18,2% de l’enveloppe totale du Pip. Quant au secteur social, il accapare 31,2% du budget prévu pour les Pip, de nombreux projets dans ce secteur seront initiés par le gouvernement cette année.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.