Flash
Préc Suiv

FIBA – Basket-ball à 3 : premiers pas pour Madagascar

FIBA – Basket-ball à 3 : premiers pas pour Madagascar

Mieux vaut tard que jamais ! Dans certains pays africains, le basket-ball à 3 de la Fiba fait fureur depuis belle lurette. Pour Madagascar, le début dans cette discipline se fera à partir de cette année. La première compétition nationale « 3×3 » se tiendra dans la capitale les 30 et 31 janvier prochains. Une grande première.

De belles bagarres en perspective. 20 formations issues des qualifications dans les ligues Régionales participeront à ce sommet national. Néanmoins, Analamanga aura plus de représentants que les autres ligues avec huit équipes. De ce fait, certaines Régions pourraient ne pas participer à cette joute nationale. Pascal Rasaony, concepteur de cet événement au sein de la fédération malgache de basket-ball (FMBB) a, en effet, déclaré que « Les premiers venus seront les premiers servis. Les ligues qui enverront en premier leur engagement seront retenues ».

Ainsi, pour que l’engagement de chaque ligue puisse parvenir à temps aux organisateurs, la phase de qualification régionale devra débuter le plutôt possible d’autant plus que la date butoir des inscriptions sera le 27 janvier prochain.

La première équipe championne de Madagascar de basket-ball à trois sera connue à l’issue de cette compétition. Toutefois, contrairement aux équipes championnes des autres compétitions de basket-ball, elle ne sera pas présente au rendez-vous africain. « Nous sommes encore dans une phase d’initiation. La joute africaine attendra », a souligné Pascal. Une manière pour lui de dire que la priorité est la réussite de l’organisation de cet événement. Une marque de fabrique de la FMBB.

Pour que les 150 matchs prévus durant ce championnat national puissent se dérouler convenablement, la FMBB a choisi le gymnase et peut-être le petit palais de Mahamasina pour abriter la phase éliminatoire tandis que la phase finale se tiendra au gymnase uniquement.

Selon les informations recueillies, un terrain démontable spécialement dédié au basket-ball à trois sera utilisé s’il arrivera à temps à Madagascar. Faute de quoi, le terrain démontable pour le grand terrain reste opérationnel.

Mode de sélection Fiba

Dédié à tous les basketteurs licenciés ou non, ce tournoi fera apparaître des nouveaux noms dans le monde du basket-ball de haut niveau. Les « players underground » jubilent déjà à l’idée de participer à cet événement Fiba car c’est le seul moyen pour eux de démontrer leur talent. D’ailleurs, avec de bons résultats, ils pourront intégrer l’équipe nationale. En effet, contrairement au mode de sélection habituelle, pour le « 3×3 » les 10 meilleurs joueurs au classement Fiba par pays pourront intégrer l’équipe nationale.

A partir de ce championnat national, les joueurs qui participeront à la phase finale seront fichés par la Fiba et à chaque tournoi qu’ils participeront, leur classement variera en fonction de leurs performances.

Naisa

Les commentaires sont fermées.