Flash
Préc Suiv

Ceni – Cenit  : passation de service, lundi prochain

Ceni – Cenit  : passation de service, lundi prochain

Derniers préparatifs pour l’ancienne commission électorale (Cenit) avant de procéder à la passation de service avec la nouvelle (Ceni). Le décret abrogeant la mise en place de la Cenit a mis du temps à être promulgué mais cette fois c’est officiel. Depuis mercredi dernier, la Cenit a définitivement achevé sa mission.  La cérémonie de passation entre les deux structures devrait de ce fait se tenir lundi prochain à Alarobia.

Il faut noter que la Cenit a terminé son mandat depuis le mois de juillet, précisément après les élections communales. Il a ensuite été décidé qu’elle devait encore organiser les communales partielles, ce qui a conduit à un prolongement de son mandat. Après des jours d’attente, la passation aura finalement lieu et permettra à la Ceni d’effectuer ses activités en toute liberté. Pour rappel, cette dernière n’avait accès à aucun document administratif, et devait même louer des voitures de fonction en attendant la passation de service.

En attendant, la nouvelle commission proclamera les résultats provisoires des élections sénatoriales, samedi prochain, toujours à son siège à Alarobia. Normalement, la Ceni devait avoir reçu les derniers plis de tous les chefs-lieux de province, dans la soirée d’hier. En effet, la procédure pour les élections séntoriales est la même que celles de la présidentielle ou encore des législatives puisque les résultats sont centralisés et validés au niveau de la Ceni.

Les requêtes pour les contentieux électoraux seront ainsi regroupées auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC), qui devrait à son tour proclamer les résultats définitifs. Notons que la HCC dispose de trente jours à partir de la proclamation des résultats provisoires par la Ceni pour la proclamation des résultats définitifs si la Ceni ne dispose que de dix jours.

T.N.

Les commentaires sont fermées.