Flash
Préc Suiv

Santé des femmes et des enfants : premier colloque francophone à Madagascar

Santé des femmes et des enfants : premier colloque francophone à Madagascar

Sous l’égide de l’ambassade de France à Madagascar, des instituts scientifiques et de recherches, tant nationaux qu’internationaux organiseront dans la capitale au mois de mars prochain le premier colloque francophone d’anthropologie de la santé.

Il s’agit, entre autres, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la version actuelle de l’Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (Orstom), du Centre population et développement (Ceped) de l’université catholique, ainsi que d’autres instituts de recherches scientifiques locaux, à l’instar de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). Le thème véhiculé durant ce colloque est «La santé des femmes et des enfants : des soins domestiques aux politiques publiques». Selon les explications des organisateurs, ce sera d’ailleurs le thème général des réflexions qui seront menées durant ce colloque. En effet, cette thématique générale focalise un certain nombre d’enjeux importants dont les politiques de santé maternelle et infantile, la prise en charge de la grossesse et des nouveau-nés, les difficultés dans l’accès aux soins, les conditions d’accouchement, l’usage de la médecine par les plantes, les pratiques traditionnelles entourant la grossesse et les soins donnés à l’enfant, le traitement de l’infertilité, et bien d’autres encore. Les objectifs de ce colloque sont donc de faire un état des lieux des recherches en cours et achevées à Madagascar, de mettre en réseau les chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués dans ce champ d’étude, et de faire émerger par la suite de nouvelles problématiques de recherche à Madagascar. Ce qui permet à terme de contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants.

Par ailleurs, selon le comité d’organisation, l’anthropologie de la santé est un nouveau champ de recherche à Madagascar. La population de la Grande île est confrontée à de nombreuses problématiques de santé, entre autres le paludisme, la malnutrition, la mortalité maternelle et infantile, la peste, l’hépatite B, ainsi que les infections sexuellement transmissibles (IST). Des problématiques dont les dimensions sont importantes mais encore peu étudiées. Ce colloque permet aussi de mener des réflexions sur les nombreux enjeux que posent les questions de santé dans le pays.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.