Flash
Préc Suiv

BME  : quatre nouveaux ouvrages en rayons

BME  : quatre nouveaux ouvrages en rayons

Pour accueillir la nouvelle année, la bibliothèque malgache électronique (BME) présente quatre  nouveaux livres dans ses rayons virtuels dont «Au pays malgache», d’Emile Blavet. Cette année, la BME n’a pas attendu longtemps pour dévoiler ses nouveautés.

Le premier livre présenté est de Camille Lemonnier et s’intitule «Ceux de la glèbe». Une œuvre relativement ancienne puisqu’elle a été écrite en 1889 et qui est classée dans la catégorie Bibliothèque belgicaine. Les deuxième et troisième ouvrages sont le «Journal d’un bourgeois de Paris pendant la guerre de 1914», tomes 12 et 13, de Georges Ohnet. Ces deux livres sont font partie de la catégorie Bibliothèque 1914-1918. Et enfin, le dernier a été écrit par Emile Blavet en 1896 et a pour titre «Au pays malgache».

Ce dernier relate l’histoire d’un Parisien débarquant à Madagascar avec ses habitudes et qui, ne voulant rien y changer, s’attire les préjugés. L’écrivain Emile Blavet, mort en 1910, avait séjourné au pays en 1896, ce qui lui a inspiré cet ouvrage. Auteur d’opéras et dramaturge, il était aussi journaliste, d’où son talent de critique et d’analyse.

Notons que l’objectif de la BME est de rendre disponibles au grand public les divers textes relatant une partie de l’Histoire de Madagascar d’antan. L’année dernière, la BME disposait d’une soixantaine de titres libres de droit, et une trentaine environ de livres numériques disponibles sur le site www.bibliothequemalgache.com.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.