Flash
Préc Suiv

Grippe : don de l’Institut Pasteur

Grippe : don de l’Institut Pasteur

 Par le biais de son Centre national de référence (CNR) pour la grippe, l’unité de virologie de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) a procédé, mercredi dernier à une remise de matériels et d’équipements à la Direction de la santé publique (DSP) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Selon un communiqué de l’IPM, ce don entre dans le cadre de la surveillance de la propagation de la grippe au sein des cinq arrondissements de la CUA.

En effet, une convention de partenariat entre la CUA et l’IPM a été signée au mois d’octobre 2015 dernier dans le cadre d’une étude intitulée « Surveillance des cas de décès dus à des infections respiratoires aigües ». Cette étude est menée au sein de la CUA/DSP, et elle est soutenue financièrement par le « Center for disease control and prevention » (CDC) d’Atlanta aux Etats-Unis. L’objectif est de renforcer la lutte contre la grippe à Madagascar, cela grâce à la collecte des données concernant cette maladie dans les 5 arrondissements, ainsi que leur transfert vers l’IPM. Dans le cadre de cette convention, l’IPM doit équiper la CUA/DSP de matériels pour réaliser l’étude. Des matériels comprenant, entre autres des ordinateurs, ainsi qu’une version électronique du CIM-10, le manuel de codification internationale des maladies.

Une appréciation annuelle de l’étude est assurée par un Comité de suivi et d’évaluation. Il est composé d’un représentant de l’unité de virologie, d’un représentant de l’unité d’épidémiologie, d’un représentant de la direction scientifique de l’IPM, de deux médecins en charge de la santé publique et d’un représentant en charge de l’épidémiologie au sein de la CUA.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.