Flash
Préc Suiv

Accès à l’électricité  : un projet éolien à faible coût en cours

Accès à l’électricité  : un projet éolien à faible coût en cours

Des experts suisses constitués de jeunes diplômés de l’Ecole polytechnique de Zurich, du Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS), et d’une ONG spécialisée dans l’innovation au service des populations vulnérables ont récemment lancé un projet éolien à moindre coût sur les Hautes terres centrales malgaches. Le principal objectif étant d’améliorer l’accès à l’électricité des populations habitant des zones reculées dans les pays en développement. Testée dans un premier temps en Suisse, cette éolienne est aujourd’hui en cours de construction à Madagascar.

Une équipe est déjà sur place depuis quelques semaines pour l’installation de l’éolienne qui est entièrement fabriquée sur place, avec l’assistance des artisans malgaches. Selon les explications des techniciens en charge du projet, cet appareil pourra produire près d’un kilowatt d’électricité par heure si toutes les conditions requises sont réunies, entre autres l’exposition de l’appareil à des vents constants de sept mètres par seconde. Par ailleurs, l’avènement de cette source d’énergie éolienne réduira considérablement l’utilisation des piles, des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil, ainsi que des lampes à pétrole.

Selon le constat des experts en la matière, le déploiement de l’énergie éolienne à Madagascar est encore peu développé car le budget nécessaire à l’installation de cette source d’énergie reste élevé. Néanmoins, le recours à l’énergie éolienne commence à se vulgariser dans certaines régions de l’île, notamment dans la partie Nord vu que les conditions de développement de ce type de source d’énergie renouvelable y sont favorables. Des projets de mise en place de centrales hybrides, à la fois éoliennes et thermiques dans quelques zones sont également en vue.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.